Atelier formation à l'alignement pédagogique

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

ABCD est une formation-atelier participatif, pratique, efficace et engageant qui a été testé avec beaucoup de succès sur un large éventail de programmes et par différentes équipes universitaires en Europe.

Lieu(x)
Bâtiment E (Clémence Ramnoux)
3e étage, salle 304

Public :

Enseignants, enseignants-chercheurs

Pré-requis :

Avoir défini les objectifs d’apprentissage d’une UE ou de la formation.
Cet atelier incitant à un travail collaboratif au sein de l’équipe pédagogique de chaque UE ou programme, la participation en équipe est recommandée afin de travailler sur la scénarisation d’une UE connue par tous.

Organisation :

Session complète
4 à 5 groupes de 2 à 5 personnes

Contenu :

Grâce à un jeu de cartes, l’équipe pédagogique conçoit le déroulement de son enseignement et scénarise son cours en cohérence avec les objectifs d’apprentissage prédéfinis. Les participants travaillent ensemble pour la création de leur «storyboard» visuel qui, en mettant les étudiants au premier plan, décrit le type et l’ordre des activités d’apprentissage à réaliser en présence ou à distance. L’évaluation, partie importante de la scénarisation est également mise en évidence.
ABCD est une formation-atelier participatif, pratique, efficace et engageant qui a été testé avec beaucoup de succès sur un large éventail de programmes et par différentes équipes universitaires en Europe.

Intervenante :

Vassiliki Michou, responsable du pôle formation des enseignants à Capsule (Sorbonne Université)

Mis à jour le 23 septembre 2020