Principaux acteurs de la mission handicap

Acteurs internes

  • Le médecin de prévention
Il aide l’Université et l’agent dans la recherche de solutions adaptées. Il donne un avis clinique et ergonomique sur la compatibilité des conditions de travail avec l’état de santé. Il participe à la recherche pluridisciplinaire des solutions les mieux adaptées aux personnes handicapées. L’avis du médecin de prévention est obligatoirement requis avant tout aménagement de poste.
  • L’assistante sociale
Elle informe les personnels handicapés sur les droits aux prestations sociales, aux soins médicaux, à la formation et les aide dans leurs différentes démarches administratives et personnelles.

Elle les conseille et les oriente en fonction des demandes vers des lieux d’accueil ou des services spécialisés.
  • Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Concernant les personnes handicapées, le CHSCT a à connaître les questions relatives aux mesures prises en vue de faciliter l’adaptation des postes de travail aux travailleurs handicapés.
  • La Division des Ressources Humaines
Elle intervient dans la procédure de recrutement et de reclassement d’un agent en situation de handicap. Elle vérifie le processus d’intégration de l’agent au sein de son service, elle assure la préparation des dossiers qui vont être présentés en commission de réforme et comité médical. Elle participe également à la recherche de solutions de formation et d’adaptation de poste.

Acteurs externes

  • Le Ministère : MIPH (Mission à l’Intégration des Personnels Handicapés)
Au sein de l’administration centrale, la MIPH a été créée en 2006 pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions induites par la loi de 2005. Elle est chargée de la politique d’intégration des personnels handicapés pour l’ensemble des agents des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. La mission anime le réseau des correspondants handicap académiques (M.FREYSSENGE correspondant handicap de l’académie de Versailles) ainsi que celui des personnes ressources des universités et des établissements d’enseignement supérieur. La MIPH et notamment M.BROUASSIN, référent handicap du Ministère, travaille en collaboration avec l’Université.
Le FIPHFP a été mis en place par la loi du 11 février 2005. Il a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation et l’information des agents qui en relèvent. Ses moyens sont issus de contributions des employeurs publics qui n’atteignent pas l’objectif de 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

Le FIPHFP finance des aides techniques et humaines pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il peut par exemple s’agir de l’aménagement des postes de travail, de formations professionnelles spécifiques, de la mise à disposition d’auxiliaire de vie, de transport domicile/travail, de prothèses auditives, etc…

Il peut également prendre en charge des actions de sensibilisation et d’information susceptibles d’être en relation avec des personnes en situation de handicap.
Les MDPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 afin de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille en leur « offrant un accès unique aux droits et prestations et à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ».

C’est auprès de la MDPH que la personne en situation de handicap déposera une demande d’ouverture de droits ou une demande de prestations.

Ses principales missions sont les suivantes :

º Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille.

º Mettre en place et organiser l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.

º Assurer l’organisation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions.
 
  • Cap emploi
Les Cap emploi sont gérés par des organismes associatifs et financés par l’Agefiph, le FIPHFP et par l’Unedic.

Ils répondent à deux missions :

º Information, conseil et accompagnement des personnes handicapées en vue de l’insertion durable en milieu ordinaire du travail.

º Information, conseil et mobilisation des employeurs sur l’emploi des personnes handicapées.

 
  • L’Ergonome
Il apporte son expertise du handicap, en particulier en ce qui concerne les aménagements de poste, la formation, la modification de l’organisation du travail…

Il aide le service RH dans ses démarches d’insertion de nouveaux travailleurs handicapés et il facilite l’accès et le maintien en poste des agents handicapés.
 

Mis à jour le 01 mars 2022