Détecter les personnes en situation de fragilité

Publié le 30 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2023
Date(s)

le 25 juin 2024

25/06/2024


   Objectif     

 

1.     Sensibiliser les participants sur les comportements dits « à risque »
2.     Appréhender quelques éléments contextuels susceptibles d’agir sur les personnes en situation de fragilité sociale, familiale, professionnelle
3.     Connaître les signes révélateurs déclencheurs d’actions de la part des usagers
4.     Connaître les acteurs de la prévention internes / externes
5.     Posséder tous les éléments permettant d’alerter et de prévenir les situations de crise émanant des usagers
6.     Utiliser les moyens de communication interpersonnelle indispensables face à une personne en situation difficile
7.     Connaître les phrases à dire – à ne pas dire à son interlocuteur
8.     Orienter les usagers vers les structures idoines

Programme


Typologie des comportements à risque sur la santé et la sécurité
Les éléments contextuels de fragilité : sociale, professionnelle, familiale – la notion de systémie et de facteurs multifactoriels
Les signes révélateurs de crise
Les acteurs de la prévention internes / externes
La communication interpersonnelle : l’écoute active et ses moyens
L’entretien et la posture de l’agent : assertivité, empathie
Connaître les phrases à dire – à ne pas dire à son interlocuteur
Le triangle dramatique de Karpman et le « piège » de la compassion
Les facteurs de protection des agents
Les moyens de la protection : les échanges de pratiques entre pairs, le soutien des responsables hiérarchiques, etc.
L’orientation des usagers en interne / en externe : les différentes structures d’accueil à disposition
 
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Mis à jour le 28 novembre 2023