L’accueil des personnes en situation de handicap

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 15 janvier 2024
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OBJECTIFS Etre capable de gérer avec efficacité les aspects relationnels Rester authentique et gérer ses émotions Adapter son comportement aux différentes personnes et situations Connaître le fonctionnent de la communication et l’impact du non-verbal

Date(s)
Les 1er et 2 février 2024
 
Programme
Au départ : l’image, l’impression, l’attitude … et pourquoi ?
·         Entrer en communication avec les autres : tour de table, accueil et présentation de chacun
·         Conception d’une grille des éléments pris en compte aux premiers abords
 
L’handicap
·         Les préjugés, le regard, l’acceptation … la réalité !
 
Les compétences professionnelles à acquérir
·         Démarches personnalisées vers l’interlocuteur
·         Comment accueillir un visiteur handicapé
·         Quel comportement adopter et pourquoi ?
·         Les attitudes de face à face et leurs répercutions
·         Les différentes phases de l’accueil
 
Les qualités professionnelles et personnelles  à développer
·         La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
·         Niveau comportemental :
·         Tact, bonne humeur, sourire, regard
·         Niveau verbal : Voix, clarté, formulation, distance et respect des individus
·         Niveau non-verbal : regard, attitudes, gestuelle
·         La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
·         Observer, écouter, analyser, recombiner, transposer
·         Abandonner les préjugés
 
Gérer ses émotions
·         Cerveau et émotion : comment ça marche ?
·         Les émotions, nos amies cachées
·         Quand et comment apprivoiser et extérioriser ses émotions
·         Que faire face aux émotions d’autrui

Construction d’un programme personnel
·         Identification des situations qui nous dérangent
·         Attitude relationnelle et analyse du jeu de la communication
·         Organisation personnelle et compétence professionnelle
·         Stratégie « d’attaque », d’intervention et d’application au quotidien

 

Mis à jour le 15 janvier 2024