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Réussir l’entretien avec le jury Categorie C-
Publié le 29 novembre 2023
–
Mis à jour le 29 novembre 2023
Date(s)
du 27 mai 2024 au 10 juin 2024
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Articuler son dossier à sa présentation orale et construire sa trame de présentation
• Transmettre ses compétences et son projet professionnel au jury
• Argumenter et adopter une posture critique
• Acquérir des connaissances liées à son environnement professionnel direct et large
• Communiquer sa détermination et sa motivation au jury
Objectifs principaux :
- Identifier les attentes du jury
- Choisir et structurer les points clés de sa présentation
- Se présenter à l’oral de façon efficace
Brainstorming
- Synthétiser les attentes des stagiaires par le formateur
- Exprimer ses craintes
- Dépasser les préjugés du concours
Méthode : « brise glace » Tour de table et échanges entre formateur et participants
Apports du formateur sur la nature du concours
Se connecter à l’esprit de l’épreuve :
- Connaître les attentes et le fonctionnement du jury
- Identifier et analyser les séquences de l’entretien : entrée, présentation, conversation,
séparation
- Formuler un objectif clair : quel est mon projet professionnel ?
Méthode : Apports du formateur et interactions avec les apprenants
Identifier le fil conducteur et structurer son exposé :
- Sélectionner les compétences clés
- Choisir les expériences, les difficultés et réussites associées
- Dynamiser sa présentation avec un plan motivant
- Organiser visuellement le développement de sa présentation : les cartes mentales
- Impulser une dynamique avec une introduction énergique
- Renforcer sa motivation en conclusion
Méthode : Apports du formateur et préparation active reposant sur les motivations, l’expérience et
les compétences des participants.
S’exprimer par le corps : la force du non-verbal
- Adopter une posture haute et un ancrage solide et souple
- Utiliser les gestes et les attitudes pour consolider l’échange
- Prendre appui sur les silences
- Maîtriser les jeux de regard
Méthode : apports du formateur et mises en situation non-verbales issus des outils de l’acteur.
Se préparer et tester sa trame de présentation :
- Se relaxer sans se relâcher : la respiration dynamique, la visualisation positive.
- Tester sa trame de présentation
- Accueillir le feedback et la critique des collègues et du formateur
Méthode : Exercices de gestion du trac en groupe
Mises en situation individuelles : passages de chaque participant
Objectifs principaux :
- Savoir répondre au jury selon les types de questions
- Apprécier le rôle de ‘‘candidat’’ dans la peau d’un ‘‘membre du jury’’
- Développer un sens actif de l’observation et de l’écoute
Les étapes pédagogiques :
Les principes pour traiter les questions du jury : une logique et une attitude
- Identifier les différents types de questions
- Comprendre et tester les notions d’assertivité et d’écoute active
- Quitter la posture scolaire pour intégrer le professionnalisme de l’entretien
- Utiliser les techniques de relance et de reformulation
- Argumenter ses réponses
Méthode : exercices de questions en rafales entre chaque participant ; reprise des réponses par le
formateur.
Passer devant un jury
- S’entraîner (la caméra sera utilisée en fonction des besoins)
- Savoir répondre aux différents types de questions
o Relatives au dossier : parcours, motivation, projection
o Relatives à l’environnement professionnel du candidat : service, administration
o Relatives aux politiques publiques
o Relatives à la posture du candidat : réactivité, maîtrise de soi, capacité à raisonner
o Décrypter les passages filmés
Méthode : Après un exercice de relaxation dynamique, chaque participant, à tour de rôle, sera mis en
situation devant le Président du jury (le formateur) accompagné des membres du jury (autres
participants). Ceux-ci seront munis de questions variées et de cas pratiques afin de mettre le candidat
en situation réelle de concours. Deux observateurs évalueront le comportement non-verbal du
candidat.
• Articuler son dossier à sa présentation orale et construire sa trame de présentation
• Transmettre ses compétences et son projet professionnel au jury
• Argumenter et adopter une posture critique
• Acquérir des connaissances liées à son environnement professionnel direct et large
• Communiquer sa détermination et sa motivation au jury
Objectifs principaux :
- Identifier les attentes du jury
- Choisir et structurer les points clés de sa présentation
- Se présenter à l’oral de façon efficace
Brainstorming
- Synthétiser les attentes des stagiaires par le formateur
- Exprimer ses craintes
- Dépasser les préjugés du concours
Méthode : « brise glace » Tour de table et échanges entre formateur et participants
Apports du formateur sur la nature du concours
Se connecter à l’esprit de l’épreuve :
- Connaître les attentes et le fonctionnement du jury
- Identifier et analyser les séquences de l’entretien : entrée, présentation, conversation,
séparation
- Formuler un objectif clair : quel est mon projet professionnel ?
Méthode : Apports du formateur et interactions avec les apprenants
Identifier le fil conducteur et structurer son exposé :
- Sélectionner les compétences clés
- Choisir les expériences, les difficultés et réussites associées
- Dynamiser sa présentation avec un plan motivant
- Organiser visuellement le développement de sa présentation : les cartes mentales
- Impulser une dynamique avec une introduction énergique
- Renforcer sa motivation en conclusion
Méthode : Apports du formateur et préparation active reposant sur les motivations, l’expérience et
les compétences des participants.
S’exprimer par le corps : la force du non-verbal
- Adopter une posture haute et un ancrage solide et souple
- Utiliser les gestes et les attitudes pour consolider l’échange
- Prendre appui sur les silences
- Maîtriser les jeux de regard
Méthode : apports du formateur et mises en situation non-verbales issus des outils de l’acteur.
Se préparer et tester sa trame de présentation :
- Se relaxer sans se relâcher : la respiration dynamique, la visualisation positive.
- Tester sa trame de présentation
- Accueillir le feedback et la critique des collègues et du formateur
Méthode : Exercices de gestion du trac en groupe
Mises en situation individuelles : passages de chaque participant
Objectifs principaux :
- Savoir répondre au jury selon les types de questions
- Apprécier le rôle de ‘‘candidat’’ dans la peau d’un ‘‘membre du jury’’
- Développer un sens actif de l’observation et de l’écoute
Les étapes pédagogiques :
Les principes pour traiter les questions du jury : une logique et une attitude
- Identifier les différents types de questions
- Comprendre et tester les notions d’assertivité et d’écoute active
- Quitter la posture scolaire pour intégrer le professionnalisme de l’entretien
- Utiliser les techniques de relance et de reformulation
- Argumenter ses réponses
Méthode : exercices de questions en rafales entre chaque participant ; reprise des réponses par le
formateur.
Passer devant un jury
- S’entraîner (la caméra sera utilisée en fonction des besoins)
- Savoir répondre aux différents types de questions
o Relatives au dossier : parcours, motivation, projection
o Relatives à l’environnement professionnel du candidat : service, administration
o Relatives aux politiques publiques
o Relatives à la posture du candidat : réactivité, maîtrise de soi, capacité à raisonner
o Décrypter les passages filmés
Méthode : Après un exercice de relaxation dynamique, chaque participant, à tour de rôle, sera mis en
situation devant le Président du jury (le formateur) accompagné des membres du jury (autres
participants). Ceux-ci seront munis de questions variées et de cas pratiques afin de mettre le candidat
en situation réelle de concours. Deux observateurs évalueront le comportement non-verbal du
candidat.
Organisation:
Dates les 27 mai 2024 et 10 juin 2024
1 journées en présentiel et un jour en distanciel
Le groupe est limités à 10 participants maximum.
Toutes inscriptions vaut engagement et participation de votre part.
Mis à jour le 29 novembre 2023